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Les enjeux de la relocalisation de l’industrie textile en France

Article publié le 20 août 2023

Face aux préoccupations environnementales de plus en plus pressantes et au besoin de sécuriser certains approvisionnements stratégiques suite à la crise sanitaire, le Made in France revient indéniablement sur le devant de la scène. Les produits fabriqués par une entreprise française sont souvent plus chers. Mais le tournant de la mode durable est une opportunité à ne pas manquer pour les acteurs de l’industrie textile en Europe. La relocalisation de la production textile suppose toutefois d’accompagner la transition du secteur à tous les niveaux.

Comment le soutien du gouvernement peut-il favoriser la relocalisation du secteur textile ?

Pour relocaliser la production textile sur les territoires français, l’intervention active de la puissance publique se révèle cruciale. Le plan France Relance se présente comme une source de financement essentielle. Mais d’autres axes d’intervention publique peuvent soutenir la relocalisation.

Il est notamment primordial que les pouvoirs publics donnent l’exemple en matière de commande publique. Cela peut être fait en encourageant l’approvisionnement local et en instaurant des clauses d’achat responsable favorables aux producteurs français. Il est également important que le gouvernement défende les intérêts de l’industrie française au niveau européen. Cela pourrait encourager la mise en place de réglementations favorables aux relocalisations.

Enfin, il est essentiel d’intensifier les aides aux entreprises engagées dans un plan de formation et de reconversion professionnelle. Des mesures du ministère du Travail permettraient de préserver les savoir-faire existants et d’accompagner les travailleurs vers de nouveaux emplois et métiers de l’industrie textile. Elles sont indispensables au développement et à la relocalisation des filières textiles.

Comment les projets d’investissements influencent-ils la relocalisation des filières textiles en France ?

Si le soutien public est essentiel, les projets de co-investissements industriels sont indispensables. La relocalisation suppose des investissements de la part des marques, mais aussi de la part des fabricants. La solidarité joue un rôle crucial dans le processus. Cependant, les marques ont besoin de raisons solides justifiant le choix de fournisseurs français. Il est donc impératif de faciliter la collaboration entre les acteurs, tout au long de la chaîne de production.

L’entraide entre de nouvelles marques peut contribuer à l’établissement de normes de production plus responsables. En collaborant, les marques peuvent définir des directives communes au sujet de la durabilité et des emplois. Elles créent ainsi, dans un contexte de relocalisation d’activité, un environnement plus éthique et respectueux de l’environnement. Comme avec le sourcing durable par exemple.

En unissant leurs efforts, les marques peuvent exercer une influence collective. Elles pourraient obtenir des incitations fiscales favorables à un projet de relocalisation. La solidarité des entreprises renforce leur position. Elle contribue à façonner une économie propice à la croissance des secteurs relocalisés en France.

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Comment faire adhérer les consommateurs français à la stratégie de relocalisation ?

Le prix reste le principal critère de décision des consommateurs. Il est ainsi le principal obstacle à la relocalisation d’activités industrielles sur le territoire. Promouvoir le Made in France implique de justifier son coût, souvent peu compétitif. 

Il ne faut pas hésiter à informer les acheteurs du véritable coût de la production française, mais aussi de sa valeur et de sa qualité. Des mesures de relocalisation peuvent tout de même contribuer à réduire les écarts de prix avec d’autres pays. Développer la production à la demande peut aider à limiter les invendus et améliorer la rentabilité d’une activité.

Le virage vers la mode durable représente une réelle opportunité pour les fabricants français. L’évolution des attentes permet de valoriser une production locale moins polluante et socialement responsable. Les consommateurs, de plus en plus sensibles à ces enjeux, souhaitent une information claire et transparente. En ce sens, il peut être utile de soutenir les projets de relocalisation visant le développement de matières naturelles ou recyclées.

La relocalisation de l’industrie textile en France représente un défi majeur, mais aussi une opportunité de renforcer l’économie du pays tout en répondant aux défis environnementaux et sociaux actuels. Un soutien fort du gouvernement, une solidarité entre les entreprises françaises et, surtout, l’adhésion des consommateurs sont essentiels pour réussir.