Valoriser les engagements RSE de nos clients

Un projet à fort impact social

Les ateliers de confection du réseau Résilience sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou des structures adaptées voire protégées (handicap) qui emploient des personnes en insertion professionnelle ou en situation de handicap.
Notre engagement consiste à les former et à les accompagner au quotidien dans leurs activités textiles pour un retour à l’emploi durable.

Notre engagement

En travaillant avec Résilience, les marques, les acheteurs et les distributeurs soutiennent concrètement l’inclusion sociale et professionnelle. Nous nous engageons à travailler avec des ateliers inclusifs et garantir une fabrication française juste et solidaire.

Nos chiffres clés

0 ETP en moyenne sur le réseau en 2023

soit 763 personnes en moyenne par mois

0 sorties Positives en 2023

comptabilisées sur le réseau dans les SIAE

0 ateliers inclusifs composent notre réseau

47 dans l’insertion et 33 dans le handicap

Calcul de mesure d’impact en social

sur demande

Découvrez les témoignages et les parcours de nos opérateurs ...
qui ont inspiré l’appellation de nos produits !

Ramin BAYAT

Ramin BAYAT, 29 ans et d’origine Afghane. Arrivé en France il y a 4 ans. Après un rapide passage par Paris de 3 mois, il s’est installé sur Amiens. Il a été accompagné par l’association Coallia.

En arrivant sur Amiens, il a travaillé pendant quelque temps dans un atelier de couture mais ça s’est très mal passé. Maintenant il travaille chez Synapse depuis le mois de mai, au sein de l’atelier des pochons HENRI. Il est le spécialiste du tunnel à 2 cm 😊.

Il souhaite rester dans le domaine de la couture pour la suite.

Valérie Noirot

Valérie Noirot : arrivée dans le service après une mutation interne. Elle n’avait pas pratiqué depuis 43 ans… et c’est revenu comme le vélo ! Elle a rapidement retrouvé ses marques et s’épanouit pleinement dans la couture.

Maria-Luisa

Maria-Luisa est arrivée il y a + de 5 ans chez AlterEos.

Opératrice en confection, son état de santé ne lui permettait plus de travailler dans une entreprise classique.

Chez AlterEos elle a bénéficié d’une reconversion professionnelle dans notre activité de numérisation et indexation de documents.

La création de l’atelier de confection en avril 2020 lui a permis de revenir à ses 1er amours professionnels.

« J’ai adoré travailler sur le marché du tote bag. Au début, c’était un peu compliqué à cause des exigences demandées sur ce produit qui paraît simple au départ.

J’ai beaucoup appris. Et quand j’ai maîtrisé le truc, c’était génial à faire. »

Hekma

Hekma a une maîtrise en langue et littérature italienne appliquées en affaires et tourisme, elle a débuté sa carrière professionnelle avec le groupe BENETTON au poste de standardiste. Elle a pu gravir les échelons et intégrer une filiale du groupe dans la création et la traduction de fiches techniques en Tunisie.

Après une courte formation de 3 mois en Italie, elle a appris la création de la fiche technique du jean homme/femme/enfant (pantalons, salopettes, vestes, jupes…). Elle a pu être chargée du prototypage, de l’échantillonnage et de l’industrialisation des produits.

Arrivée en France en 2022, elle a postulé chez presta’Terre en 2023 en CDD au poste de chef d’atelier textile, chargée de la gestion du personnel, du contrôle qualité des produits confectionnés, de veiller au respect des engagements de production,…

Elle adore son métier et les missions qui lui sont confiées au sein de l’atelier.

Moussa

Le petit jeune du service, Moussa est arrivé en France il y a 6 ans environ, couturier depuis le berceau ! Pensant ne pas trouver de place dans la couture il a passé un CAP de cuisine puis finalement grâce au Covid il a pu revenir à la couture.

Svetla

Svetla, Bulgare d’origine arrivée en France après une vie “un peu mouvementée”, résiliente, opiniâtre, elle ne lâche rien ! Chez Promut depuis bientôt 3 ans, elle a pu obtenir son CDI en début de 2023 ce qui lui a permis de pouvoir trouver un logement et retrouver de la sérénité dans sa vie… elle à 67 ans et ne pense pas encore à sa retraite !

Asmae Seghrouchni

“J’ai grandi au Maroc où j’ai obtenu un diplôme de modéliste.
Il y a quelques années, je suis arrivée en France où j’ai connu de grandes difficultés personnelles ainsi que le chômage. Puis j’ai eu la très grande chance d’être recrutée par l’atelier FAIRE. J’aime la couture, je connais les machines, j’aime confectionner pour les autres.
J’ai été très heureuse de retrouver un travail en lien avec la couture.
Au-delà de la couture, au-delà de la turbulette, je suis surtout au sein d’une grande famille et je travaille avec le coeur.
Après un passé difficile, grâce à l’atelier, grâce à l’équipe qui est pleine de gentillesse, pleine d’humanité, je suis en train de me reconstruire”.

Flor

Flor, est originaire du Pérou, elle était entrepreneure dans le domaine de la beauté (maquillage permanent) dans son pays d’origine. Elle est arrivée en France il y a 14 ans.
À son arrivée, Flor avait peur de la machine mais grâce à une formation pas à pas et personnalisée, elle a pu surmonter sa peur et développer de nouvelles compétences techniques. Elle s’est sentie vite intégrée à l’équipe, qu’elle trouve agréable et solidaire.
Flor aime énormément le travail en équipe et surtout, le travail bien fait !

Thibault

Thibault est un jeune en parcours qui est arrivé par le biais de la mission locale sur le chantier. Thibault a vite su faire sa place au sein de l’équipe confection. Il connaissait déjà un peu la couture, il avait déjà des projets personnels avant d’arriver sur le chantier.
Ce qu’il a le plus aimé, c’est de pouvoir changer de matière fréquemment (sur l’atelier nous travaillons de la bâche et du textile) et d’apprendre des techniques pour un travail industriel. Thibault est un jeune sensible et la production des cabas à destination des nouveaux parents lui apporte, un sentiment d’utilité, il trouve même ça “touchant”, cette production Résilience lui plaît beaucoup. Lors de sa formation, il a été formé au glaçage, à l’épluchage et au contrôle mais aussi sur la piqueuse plate.

Sabrina

Je travaille chez CATM depuis 4 mois, et je dois avouer qu’en arrivant je ne savais pas du tout coudre, mais avec une formation et les responsables qui étaient présents j’ai réussi à apprendre très vite. Depuis j’ai été affectée à la fabrication du sac des 1000 premiers jours.
Etant moi-même mère de deux enfants, j’avoue que j’aurais adoré avoir un sac et des accessoires comme ça.
Ce qui est super c’est que je sais que mon travail sera très utile pour une maman en France, et ça, ça me fait plaisir.

Bag Résilience

Un impact local grâce au « made in Région »

Nous sommes convaincus qu’il existe une alternative à l’importation massive de vêtements et qu’il est possible de produire et acheter des produits localement.

Engagé dans la promotion de l’économie locale, Résilience contribue activement à la relance des territoires.

Grâce à notre réseau d’ateliers français, nous promouvons le MADE IN RÉGION.

Nous offrons à nos clients la possibilité de produire au plus proche de leurs clients finaux.

La réduction de l’impact environnemental

Nous sommes engagés dans une démarche responsable pour réduire notre impact environnemental.
Les équipes conseil de Résilience accompagnent les clients dans une dynamique globale de réduction de l’impact écologique de la production : en fonction des besoins, sourcing de matières respectueuses de l’environnement, réduction des emballages, etc.
L’offre de Résilience constitue une réponse pertinente dans un contexte d’évolution réglementaire vers une meilleure prise en compte des impacts environnementaux de la filière textile (loi AGEC et la loi Climat et Résilience) et d’intérêt grandissant des consommateurs pour une mode durable.

Notre engagement

Accompagner et conseiller les clients dans leurs évolutions environnementales volontaires ou réglementaires.

Nos actions clés

  • Nous anticipons les futures réglementations environnementales en réalisant notre bilan carbone depuis la création de l’entreprise ou en initiant une étude de notre empreinte socio-économique sur la production du kit des 1000 premiers jours.

  • Nous avons également réalisé une mesure d’impact de nos activités sur la biodiversité.

  • Nous évaluons avec une ACV les produits développés en interne avec des outils certifiés et reconnus.

  • Le comité de gouvernance Résilience a été formé par UTOPIES à la démarche ACT (Assessing low Carbon Transition initiative).

  • Nous proposons à nos collaborateurs une formation à la fresque du climat.

  • Nous réalisons des actions en faveur de la fin de vie des produits.