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Le sourcing durable ou comment l’industrie textile peut réduire son impact environnemental

Article publié le 10 août 2023

Le sourcing durable a le vent en poupe dans l’industrie textile. Le secteur reste l’un des plus polluants au monde. Or, les habitudes de consommation ont évolué. Les clients exigent désormais que les entreprises privilégient des pratiques responsables. Voici comment les marques s’adaptent à ces nouveaux impératifs de production et de communication.

Le sourcing durable, le choix d’un approvisionnement responsable

Le sourcing durable consiste à choisir des matières premières et des fournisseurs de manière responsable. Les marques engagent ainsi leur chaîne d’approvisionnement dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L’objectif pour un groupe ou une entreprise reste de limiter l’impact environnemental de sa production tout en proposant des achats responsables à ses clients.

Comment la mode et l’industrie textile peuvent-elles passer au sourcing durable?

Dans une étude de McKinsey publiée en 2019, une majorité des dirigeants affirmaient vouloir focaliser la moitié de leur approvisionnement sur des produits durables d’ici 2025. C’est désormais ce qu’exigent les consommateurs. Ils sont très attachés à réduire l’impact de leurs achats sur l’environnement.

Aujourd’hui, l’image d’une marque passe par une traçabilité accrue, une production transparente et des produits durables. Le secteur de la mode et de l’industrie textile n’échappe pas à cette règle.

S’approvisionner en matières premières de qualité

C’est le défi majeur auquel sont confrontées les entreprises de l’industrie textile. L’approvisionnement en matière première durable n’est pas une mince affaire. Les principaux fournisseurs demeurent des pays comme la Chine ou le Bangladesh où la fast fashion prédomine. Mais heureusement, des filières textiles se relocalisent peu à peu en France et en Europe. C’est notamment le cas du lin.

Penser, dès la conception, à la fin de vie de leur production et au recyclage

L’écodistribution, l’affichage environnemental pour le textile et l’interdiction de détruire les invendus ont bousculé le processus d’approvisionnement en matière première. Il est désormais nécessaire de prévoir la fin de vie du produit dès sa conception. L’entreprise doit faire le choix de matériaux propices au recyclage ou revalorisables en fin de parcours.

Rendre transparents le parcours et la traçabilité de leur produit

Transparence et traçabilité sont les mots-clés pour communiquer sur l’approvisionnement responsable. Les entreprises textiles doivent être capables de retracer le parcours de leur produit, de sa conception à sa fin de vie.

Où est-il fabriqué ?

Par qui et dans quelles conditions ?

Autant de questions que les consommateurs se posent. Cela passe par un processus rigoureux de recrutement des producteurs de matières premières et des fournisseurs, mais aussi par une connaissance accrue de leurs pratiques.

Travailler avec des fournisseurs proactifs en matière de développement durable

C’est là la pierre angulaire du sourcing durable. Une chaîne d’approvisionnement responsable dépend avant tout des pratiques des fournisseurs. Les entreprises de la mode ont largement intérêt à inciter les producteurs de vêtements à réduire leur impact sur l’environnement. Leurs salariés doivent également être bien traités, et disposer d’un emploi rémunéré de façon équitable. Il en va de l’image de marque de l’entreprise.

Réinventer les pratiques d’achat de leur production désormais durable

L’approvisionnement responsable entraîne une hausse des coûts. Selon les responsables des achats interrogés dans l’étude McKinsey, elle oscille entre 1 et 5 %. Ce sont toutes les pratiques d’achat qui sont à réinventer. Cependant, cet investissement non négligeable au départ crée à terme un avantage pour votre entreprise par rapport à ses concurrents.

La bataille de l’approvisionnement responsable a déjà commencé dans l’industrie textile. Sous l’impulsion des clients, les marques revoient leur façon de s’approvisionner et la gestion de leur activité. Le développement durable est devenu une stratégie commerciale incontournable. À l’heure où la mode subit une crise sans précédent, cette révolution environnementale pourrait bien changer la donne.