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Réussir sa stratégie RSE : une communication responsable avec les goodies réutilisables

Article publié le 25 août 2023

La responsabilité sociale – ou sociétale – des entreprises (RSE) est axée sur des pratiques durables. Opter pour des goodies réutilisables et responsables dans sa stratégie de communication RSE est une démarche ingénieuse. 

Ces objets renforcent l’image de marque et incarnent les valeurs sociales et environnementales de l’entreprise. Cette décision répond aux attentes croissantes des consommateurs pour des actions durables et éthiques.

L’importance des goodies réutilisables dans la communication responsable et dans l’engagement RSE

Dans notre société, la publicité est mal perçue. Jugée trop intrusive, la communication classique n’est plus pertinente pour développer sa notoriété. 

C’est ici que la RSE entre en jeu. Elle implique des initiatives concrètes, dans le respect de l’environnement. La RSE touche également l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (salariés, partenaires, clients).

La communication RSE pour augmenter la visibilité des valeurs de l’entreprise

Dans une stratégie RSE, les objets promotionnels réutilisables possèdent un atout indéniable. Ils sont l’expression des valeurs éthiques et écologiques de l’entreprise. Des goodies publicitaires responsables, comme proposés par le réseau Résilience, respectent les trois piliers sur lesquels repose la RSE.

  • Économique : les entreprises RSE doivent être transparentes envers leurs investisseurs, leurs clients et leurs collaborateurs. Elles soutiennent l’économie locale, appliquent des tarifs justes et s’engagent à fournir un service de haute qualité.
  • Environnemental : l’engagement RSE implique une gestion écoresponsable des déchets, le recyclage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises concernées utilisent des sources d’énergies renouvelables pour respecter leurs engagements environnementaux.
  • Social : la RSE suppose la protection de la santé, du bien-être et de la sécurité des collaborateurs sur le lieu de travail. Elle vise également à promouvoir l’égalité des chances, l’inclusivité et la diversité dans l’entreprise.

La communication RSE pour optimiser l’impact éthique et écologique d’une campagne marketing

Les entreprises engagées dans le développement durable doivent adapter leur communication par l’objet. Les produits publicitaires classiques ont un impact négatif en raison des matières qui les composent. 

Un goodies réutilisable et éco conçu permettra aux entreprises de réduire leur bilan carbone. Ces objets promotionnels diffusent un message fort. Ils mettent en avant votre conscience et votre engagement pour l’environnement.

Pour gagner la confiance des consommateurs, promouvoir votre entreprise ne doit pas se faire au détriment de la planète. Le goodies responsable est un formidable outil de promotion d’une démarche RSE. 

Ces produits propres et bas carbone valorisent votre engagement écologique et éthique. Une campagne marketing reposant sur des articles à faible impact environnemental est un choix durable et porteur de sens.

La communication RSE pour renforcer l’image de marque

Par ailleurs, les clients sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental des entreprises. En distribuant des goodies réutilisables, vous prouvez que vous êtes en phase avec leurs préoccupations. 

Vous démontrez que vous prenez des mesures concrètes pour répondre aux enjeux de notre société. Tout cela renforce la confiance et la fidélité des consommateurs envers votre marque.

Le goodies réutilisable et responsable, garant d’une communication corporate réussie

Objets utiles, fortes demandes de produits écologiques et entreprise engagée. Ces trois caractéristiques sont indispensables pour réussir une campagne de communication RSE par l’objet.

L’objet promotionnel utile et durable au cœur de la stratégie de communication d’entreprise

Selon une étude CSA pour le compte de la 2FPCO (2017), 69 % des Français conservent les goodies quand ils sont profitables. En somme, un produit sans véritable utilité finira à la poubelle et ne servira pas votre cause. 

Pour une communication RSE efficace, ne vous contentez pas de suivre les tendances écolos. Mettez en place une stratégie marketing ciblée sur les avantages de vos objets promotionnels.

Pour une visibilité maximale, demandez-vous comment faire sens pour les consommateurs. 

Tournez-vous vers des articles réutilisables et utiles.

  • Pochons en coton bio : alternative écologique aux sacs plastiques désormais interdits.
  • Gym bag en textile recyclé : pratique pour le sport, ils sont durables et diffusent votre image à la salle de gym, à la piscine ou ailleurs.
  • Sacs cabas : apposez votre logo sur une toile XXL. Ces sacs offrent une grande capacité pour les achats volumineux.
  • Tote bag made in France : polyvalent et pratique, ce sac peut être emporté partout,  propageant vos messages de manière naturelle, sans effort particulier.
  • Trousse éco-conçue : solution élégante pour ranger produits de beauté, fournitures de bureau, etc.

L’attractivité forte des objets marketing en phase avec les enjeux environnementaux

Les goodies marketing à valeur environnementale sont très demandés. L’étude CSA/2FPCO montre que 85 % des Français considèrent l’écologie comme un critère important en matière d’objet publicitaire. Aujourd’hui, consommateurs et salariés encouragent une démarche réfléchie. Le zéro déchet, le local et le bas carbone sont privilégiés.

Les préoccupations écologiques suscitent une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux. Les plus jeunes s’engagent dans une démarche et dans un mode de vie “plus vert”. Leurs aînés sont de plus en plus sensibles aux entreprises engagées. 

Ainsi, les marques ont tout avantage à privilégier les stratégies RSE dans leur campagne de communication par l’objet. De fait, les cadeaux publicitaires écoresponsables sont devenus populaires. Cela s’explique par l’alignement visible avec cette préoccupation grandissante pour le développement durable et l’écologie.

L’alignement RSE, clé de voûte d’une campagne de communication responsable impactante

Pour véhiculer vos valeurs écologiques, vos initiatives RSE doivent refléter votre identité. Vos messages et vos actions nécessitent une cohérence pour ne pas perdre votre cible. 

Vos objets publicitaires doivent incarner la personnalité et l’engagement de votre marque. Ainsi, la sélection des matériaux, la durabilité et l’empreinte carbone doivent guider votre choix.

Une startup axée sur les technologies vertes pourrait choisir des produits textiles écoresponsables plutôt qu’un simple sac promotionnel. 

Une entreprise arborant le label “Made in France” devrait privilégier des articles similaires pour préserver son image. Les associations et ONG (Organisation Non Gouvernementale) pourraient utiliser des goodies réutilisables comme moyen de sensibilisation.

Les accessoires textiles Résilience, fruits d’une démarche durable digne de confiance

Résilience propose des produits promotionnels durables écoconçus. Nous confier la production de vos goodies réutilisables, c’est choisir une production responsable, durable et locale.

Des messages engagés au cœur de votre communication RSE

Au lieu de choisir des produits écologiques éphémères, choisissez d’allier l’utilité aux enjeux sociaux et environnementaux. Un tote bag personnalisé va bien au-delà d’un simple accessoire tendance. Sur son tissu, il dissimule des engagements sociaux profonds. Inclusivité, inclusion sociale, responsabilité environnementale sont autant de messages qu’il peut véhiculer.

Slogan percutant, cri de ralliement, vision avant-gardiste, etc. Un pochon en tissu ou un cabas en matière recyclée devient un panneau publicitaire déguisé. Ces goodies textiles deviennent un symbole d’appartenance sociale. Le public cible devient un ambassadeur quotidien d’une cause qui lui tient à cœur.

Une responsabilité écologique et des objectifs bas-carbone

L’écologie, enjeu mondial, s’intègre désormais à notre quotidien. Les actions en faveur du développement durable se multiplient. Cela influence nos comportements face aux défis environnementaux. 

Dans une stratégie de communication RSE, les objets publicitaires permettent aux entreprises de mettre en avant leur engagement sur ces sujets. Ce simple choix de goodies responsables résonne auprès des consommateurs et des collaborateurs, créant une identification forte avec des valeurs communes.

Au sein du réseau Résilience, nous proposons une gamme de produits textiles à faible impact environnemental. Fabriquées à partir de matière bio ou recyclée, nos créations participent à la réduction de la pollution. En outre, la coupe, la confection et la logistique complète sont 100 % françaises.

Des objectifs sociétaux pour une entreprise inclusive

Résilience s’engage concrètement dans l’inclusion sociale et professionnelle. 

Nous travaillons avec 80 ateliers inclusifs, dont 33 dans le handicap. En 2022, nous comptabilisons 600 ETP (Equivalent Temps Plein) inclusifs, soit 900 à 1 000 salariés. Choisir Résilience pour ses objets publicitaires est une manière concrète de soutenir l’éthique et la diversité.

Une production locale réfléchie et un engagement éthique responsable

Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier les produits locaux et les circuits courts. Le “Made in France” a la cote dans tous les secteurs, et même dans le domaine de la communication par l’objet. Grâce à la production locale, le bilan carbone lié au transport est moins conséquent. De plus, la fabrication française est un bon moyen de valoriser la démarche RSE.

Tenir compte des enjeux environnementaux et éthiques pour la création de vos objets de communication est primordial. Ainsi, vous valorisez nettement votre image de marque et vos engagements. Résilience propose plusieurs formats de sacs textiles bio français pour maximiser l’impact promotionnel de votre campagne publicitaire.

Une matière bio et recyclée pour une communication corporate durable

Recycler est devenu un geste du quotidien. Donner une seconde vie fait désormais partie des habitudes des consommateurs. C’est tout naturellement que les produits conçus à partir de matières recyclées trouvent leur place parmi les objets promotionnels.

Chez Résilience, nous effectuons un sourcing de matières et de composants précis pour chaque projet. Notre choix s’arrête systématiquement sur des matières respectueuses de l’environnement. Nous possédons par ailleurs plusieurs certifications, notamment :

  • la certification Oeko-Tex témoignant de notre engagement envers des pratiques écologiques ;
  • la norme GRS garantissant l’utilisation de matériaux recyclés ;
  • le label GOTS attestant l’utilisation de sources issues de l’agriculture biologique.

Choisir des goodies réutilisables dans une stratégie de communication RSE renforce l’image de marque. Cette initiative est en accord avec un engagement et des valeurs environnementales et sociales. 

Les produits textiles Résilience, éthiques et locaux, incarnent cette démarche responsable. Ces articles promotionnels engagent consommateurs et collaborateurs dans une voie durable et inclusive.