Notre actualité

Ensemble, comment pouvons-nous nous engager pour une production textile plus responsable ?

Article publié le 4 août 2023

Plus personne ne l’ignore, l’industrie textile est l’une des plus polluantes. Le secteur textile est responsable d’environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La production de fibre textile a presque doublé en 20 ans. Selon l’ADEME, si cette tendance se poursuit, en 2050, le secteur de la confection textile émettra 26 % des émissions globales de polluants.

Comment la production textile en France peut-elle développer des pratiques qui préservent l’environnement ? Comment privilégier une production textile responsable ? Suivez le guide et découvrons comment fabricants et entreprises peuvent collaborer pour développer une production textile responsable.

Des régions françaises en marche vers une filière textile 100 % locale

La filière textile regroupe les fabricants de fils et tissus destinés à l’habillement, d’articles non vestimentaires ou à mailles (linge de maison, vêtements de travail, etc.) ou encore des tissus techniques. Les métiers du textile et de l’habillement recouvrent des savoir-faire : filature, tissage, confection, assemblage, tricotage, ennoblissement (impression, teinture) que les entreprises développent sur leurs territoires.

Promouvoir et valoriser la production textile française dans tout le pays

Les entreprises implantées historiquement sur leur secteur s’organisent pour promouvoir et valoriser la production textile française. À l’échelle du territoire national, le label France terre textile réunit + de 150 entreprises du textile français.

En savoir plus sur le Label

Le label France terre textile se déploie dans les berceaux industriels de la confection textile : Hauts de France, Champagne, Alsace, Vosges, Auvergne Rhône-Alpes et Sud. Des terres historiquement tournées vers le textile et garantes d’une véritable production française.

La transformation de territoires de production textile historiques : le cas de Roubaix et Tourcoing dans le Nord

Roubaix et Tourcoing sont deux bastions textiles du Nord qui illustrent bien l’âge d’or, le déclin et la reconversion de l’industrie textile sur ce territoire.

L’industrie textile en métropole lilloise, une terre de spécialisation dans le Nord

Roubaix est en France, une des villes sur lesquelles l’industrie textile a le plus marqué son empreinte. La ville que l’on qualifie de “Manchester du Nord” compte dès 1814, 17 filatures de coton en et 50 filatures de laine en 1845. L’apport de machines innovantes importées d’Angleterre contribue au développement des filatures de Roubaix et Tourcoing.

Un siècle plus tard, en 1911, la ville accueille 267 usines. Les filatures tournent à plein régime et on assiste à une véritable explosion démographique. À cette date, la suprématie textile de Roubaix s’affiche fièrement lors de l’exposition internationale du nord de la France.

Les guerres et les crises économiques se succèdent.

Dès lors, l’économie textile florissante dans le Nord-Pas-de-Calais décline, fragilisée par une mono-industrie vieillissante.

Quand la production textile cède la place à la confection durable

Dans les années 60, le secteur se convertit et ce bassin devient la capitale française de la vente par correspondance. Dès lors, le patrimoine industriel est progressivement réhabilité. D’anciennes usines abritent désormais des espaces culturels et des incubateurs tournés vers le numérique et le textile responsable.

Le projet EuraTechnologies lancé en 2008 est un pionnier du genre, il abrite aujourd’hui 300 entreprises. À Tourcoing, le pôle UP-TEX anime le pôle d’activité constitué autour de start-ups textiles. La réhabilitation du site Roussel à Roubaix incarne le renouveau textile. Cette ancienne usine textile accueille des entreprises textiles responsables. Résilience s’est installé dans cet espace réhabilité, témoin de la transformation de l’économie de la mode et du textile.

Comment réduire l’impact environnemental de sa production textile ?

Face à une demande croissante et une consommation toujours aussi forte, l’industrie textile tisse un réseau d’échange autour de la planète pour produire plus et de moins en moins cher. Le bilan est lourd : la filière est ultra polluante, de la production des matières premières à la distribution des produits finis. Face à ce triste constat, des entreprises s’engagent à réduire leur bilan carbone. Quelles sont les pistes à envisager pour définir des axes d’amélioration ?

Utiliser des matières premières naturelles pour une production textile écoresponsable

Une production textile responsable ne fait pas l’impasse sur la matière première. La composition des matières textiles aide les entreprises à faire des choix éclairés. Les fibres chimiques, issues d’hydrocarbures, sont persona non grata dans une perspective de production durable.

Choisir des fibres d’origines végétales certifiées pour la fabrication des tissus

Le coton, fibre végétale naturelle, représente plus d’un quart des fibres produites dans le monde. Le coton n’est pourtant pas écologiquement irréprochable. L’ennoblissement ou la transformation des fibres textiles naturelles, par l’adjonction de produits chimiques, est une étape très polluante.

Privilégiez le coton labellisé bio ou des fibres comme le chanvre ou le lin, économes en eau et peu gourmandes en engrais. Ce sont des fibres naturelles, durables et locales (la France est le premier producteur mondial de lin). Un bon début pour réduire son empreinte carbone et garantir la traçabilité des matières premières.

Soutenir les savoir-faire locaux et la fabrication artisanale de proximité

Seuls 2,5 % des vêtements que nous consommons sont produits en France. Encourageons les filières textiles françaises, notamment celles qui ont mis en place des labels de qualité. Privilégier dès que possible le made in France concours également à limiter les transports et la circulation des marchandises et la production de gaz à effet de serre.

Collecter et valoriser les textiles et vêtements usagés

Il ne suffit pas de développer le réemploi des textiles usagés en France, il est important de prévoir dès l’étape de conception, des textiles respectueux de l’environnement, fabriqués notamment à partir de textiles recyclés.

Les services d’un atelier de fabrication textile responsable

Valoriser les engagements RSE des entreprises, les accompagner dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone, effectuer un sourcing de matières premières respectueuses de l’environnement. Privilégier les circuits courts, réduire les emballages. Accompagner les personnes éloignées de l’emploi, etc. Les ateliers de confection du réseau Résilience s’engagent aux côtés des entreprises soucieuses de s’inscrire dans une mode éthique et solidaire.

Des solutions de confection textile sur mesure entièrement personnalisables

Le réseau Résilience dispose d’une chaîne de fabrication intégrée. Notre large parc de machines nous permet de travailler en mode agile. Nous proposons aux entreprises des solutions adaptées à leurs besoins. Nous maîtrisons toutes les étapes, de la production à la livraison, et accompagnons les entreprises tout au long de leur projet.

Sourcing de matières premières des tissus et maîtrise de l’impact environnemental de la production textile

Parce qu’un projet écoconçu passe par un choix de matières durables, nous sélectionnons avec soin les matières premières les plus adaptées à votre projet. Nos productions sont réalisées par un réseau de 80 ateliers inclusifs français qui forment et emploient des personnes en insertion ou en situation de handicap. Résilience est certifié QUALIOPI. Un gage de qualité pour les formations et l’accompagnement proposés par Résilience.

Résilience s’engage pour transformer le modèle consumériste prédominant et réduire l’impact écologique du textile. Nous avons démontré notre savoir-faire en collaborant avec des marques et enseignes qui nous font confiance (Auchan, Zadig et Voltaire, Le ministère de la Santé et des Solidarités).

Vous cherchez une société partenaire pour répondre à vos exigences industrielles ?

Résilience aide les entreprises responsables à produire des articles textiles de qualité, fabriqués en France à un prix accessible.

Crédits Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/lot-de-textiles-roules-en-photo-peu-profonde-236748/