D’après une enquête exclusive du réseau des CCI, réalisée par l’Institut OpinionWay du 4 au 6 octobre 2023, 85 % des Français achètent des produits Made in France malgré l’impact de l’inflation (1). Une tendance qui témoigne de l’attachement de nos concitoyens à soutenir les commerces locaux et à profiter des produits estampillés de la fameuse étiquette. Mais quelles caractéristiques définissent le Made in France ? Pourquoi consommer Made in France ?
Qu’est-ce que le Made in France ?
Le Made in France ou “fabriqué en France” désigne une identification d’origine. Ce marquage confirme l’origine géographique de fabrication du produit. De nombreuses marques françaises peuvent l’indiquer sur leurs produits à l’aide d’une étiquette.
En France, la réglementation européenne sur l’origine non préférentielle et le Code des Douanes régissent l’appellation Made in France. Vous achetez et consommez un produit Made in France :
- Si la production de 45 % de sa valeur ajoutée est réalisée en France ;
- Ou si sa dernière transformation est effectuée en France ;
La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement d’un produit Made in France est consultable et totalement transparente.
Important : attention aux appellations non soumises à une réglementation encadrée comme “conçu en France”, “assemblé en France” ou “confectionné en France”.
La qualité du Made in France
Quels sont les avantages à acheter un produit Made in France ?
Quels sont les atouts d’une fabrication française ?
Consommer un produit Made in France est un gage de qualité élevée. L’héritage artisanal et le savoir-faire français représentent un standard de qualité. Les normes françaises AFNOR, AFAQ, NF, etc. que possèdent certaines marques de produits certifient la qualité du produit. Très strictes, ces normes représentent une vraie valeur ajoutée pour une entreprise. Elles tiennent compte :
- de la qualité et de l’origine (provenance) des matières premières (sa composition) ;
- du processus de fabrication (transparence de production) ;
- de la durabilité et des performances du produit fini (recyclabilité, biodégradabilité, utilisation, durée de vie, etc.).
Le Made in France : un choix éthique
En effectuant un achat responsable (produit Made in France), vous vous inscrivez dans une logique de patriotisme économique. Vous exprimez votre responsabilité sociale en apportant votre soutien aux entreprises locales, à l’économie locale et au développement durable. Vous soutenez ainsi :
- la réduction des délocalisations de production ;
- la protection des emplois locaux et nationaux ;
- des conditions de travail décentes et le respect des droits humains ;
- l’artisanat et l’innovation française ;
- l’industrie française ;
- la mise en valeur de la tradition, de l’authenticité, du terroir et de l’excellence locale.
En confiant vos productions textiles au réseau Résilience vous faites un choix éthique car tous les ateliers sont situés en France et sont des structures d’insertion socio-professionnelle. Nous offrons ainsi des opportunités d’emploi et de formation aux personnes en difficulté, leur permettant de réintégrer le
marché du travail, tout en développant leurs compétences dans le secteur textile.
Découvrez le réseau Résilience
Made in France, durabilité et empreinte carbone
Soutenir les entreprises du Made in France, c’est aussi respecter l’environnement. Privilégier des produits issus de circuits courts, c’est soutenir une économie circulaire. Grâce à une fabrication locale ou nationale de leurs produits, les entreprises françaises réduisent leur empreinte carbone (moins de transports internationaux).
Quel que soit leur secteur, elles utilisent des matériaux durables en favorisant des matières locales et écoresponsables.
Par exemple, chez Résilience, nos produits sont conçus dans une démarche de respect de l’environnement. Nous nous engageons à réduire les déchets textiles, favoriser l’upcycling et diminuer les émissions de CO2 à travers des procédés de fabrication optimisés.
Découvrez notre confection textile Made in France
Pourquoi le Made in France n’est pas qu’une simple étiquette sur un produit ?
Plus qu’une étiquette, le Made in France représente un réel engagement des marques françaises dans l’innovation et dans des processus éthiques et durables. Ces entreprises respectent des normes strictes de fabrication tout en développant le savoir-faire artisanal français.
Les consommateurs du Made in France privilégient ainsi des produits à traçabilité garantie et dynamisant l’économie locale.
Chez Resilience, nous fabriquons localement des produits textiles durables en grande série via notre réseau d’ateliers inclusifs. Notre production 100 % française nous permet de maîtriser notre impact environnemental. Notre modèle économique participe à la création d’emplois solidaires.
(1) : https://www.cci.fr/actualites/enquete-les-francais-et-le-made-france