L’industrie textile a longtemps fait la fierté de la France. Elle a malheureusement beaucoup souffert de la mondialisation et a vu ses entreprises, ses ateliers et sa production se réduire drastiquement. Ces dernières années, l’activité de l’industrie textile française connaît pourtant un regain, aidée notamment par le Plan France Relance. Retour sur l’histoire de l’industrie textile en France.
L’âge d’or de l’industrie textile en France
L’histoire de l’industrie textile en France, commencée au Moyen Âge, est en lien avec le développement du pays et les évolutions techniques.
La production textile française, historiquement réputée pour sa qualité
La production textile en France date du Moyen Âge. Dès le XVe siècle, les entreprises du pays sont réputées pour la qualité de leur production textile, notamment la filature et le tissage des fibres de laine, lin et soie. Dès le XVIIIe siècle, la culture du coton est développée dans les colonies. Le tissage de son fil, associé à l’adoption des techniques de teinture indiennes, a favorisé le développement de l’industrie textile.
Les innovations techniques, moteur du développement de l’activité textile
Dès les années 1840, le développement de machines spécialisées permet la mécanisation du filage et du tissage, activités jusque-là manuelles. Cette évolution technique majeure dans l’histoire de l’industrie textile en France engendre un développement important de la filière. Le nombre d’entreprises, d’usines, d’ateliers et les effectifs de salariés connaissent alors un essor sans précédent.
Chaque région du pays développe sa spécialité et son patrimoine
La France connaît alors cinq grands bassins de production textile, possédant chacun des savoir-faire uniques qui font leur spécificité :
- les Vosges, bassin du linge de maison ;
- l’Alsace, spécialisée dans la teinture et l’impression textile ;
- le Nord, réputé pour ses dentelles, le tulle, le linge de maison et l’habillement ;
- les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Champagne (notamment à Troyes), riches en bonneteries ;
C’est le moment de la naissance de grandes entreprises textiles françaises comme DMC, Petit Bateau ou Moulin neuf qui font partie du patrimoine français.
Les années 1970 et 1980 : délocalisation massive de l’activité de production textile française
Après guerre, l’industrie textile française a connu une période particulièrement prospère, avec en figure de proue les grands noms de la mode comme Yves Saint-Laurent, Chanel et Dior.
Malgré cela, dès les années 1970, la concurrence internationale amène de nombreuses entreprises du secteur textile à délocaliser leur production. Celles-ci ont alors dans l’optique d’améliorer toujours la productivité, grâce notamment à de moindres coûts de main-d’œuvre. Les vêtements importés sont alors de plus en plus produits dans des pays où le travail n’est que peu rétribué, en Asie notamment.
Le retour en force du savoir-faire français dans le secteur de la fabrication textile
Aujourd’hui et depuis une dizaine d’années, le textile français semble renaître de ses cendres. Les entreprises françaises, encouragées par une demande croissante des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement, éthiques et durables, tendent à relocaliser leur production. Elles sont également de plus en plus enclines à l’innovation et à l’adoption de techniques de production durables, utilisant notamment des textiles recyclés.
Ce phénomène, en lien avec les préoccupations environnementales et sociétales des Français, a été accéléré par la crise sanitaire du COVID et le contexte géopolitique de ces dernières années. Il est soutenu par le Plan France Relance qui a permis, depuis 2020, de soutenir plus de 780 projets dans le secteur des industries textiles en région.
L’histoire de l’industrie textile en France a connu de multiples virages et rebondissements. Dernièrement, l’industrie textile française fait preuve d’innovation et d’adaptation en réintégrant son activité et ses ateliers en France, préservant ainsi son patrimoine.