Notre actualité

Les entreprises de l’ESS : Entre performance économique et impact social

Article publié le 14 mai 2024

Créer des projets ambitieux qui soutiennent l’économie locale et qui impactent positivement la société, telle est l’ambition des acteurs de l’économie solidaire et sociale. Découvrez comment cette synergie est portée au quotidien grâce aux initiatives du secteur privé et au soutien des pouvoirs publics.

L’économie sociale et solidaire, qu’est-ce que c’est ?

L’économie sociale et solidaire est l’héritière des mouvements ouvriers du XIXe siècle. Elle émerge avec les premières coopératives et associations solidaires. C’est la Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 qui a établi son cadre juridique pour affirmer son rôle dans la société contemporaine. Actuellement, l’ESS se décline sous différentes structures comme les associations de Loi 1901, les fondations, les mutuelles, les coopératives et les entreprises commerciales d’utilité sociale.

L’ESS se base sur 4 piliers :

  • Une gestion démocratique : les décisions sont prises de manière participative, impliquant l’ensemble des membres de l’organisation.
  • Une utilité collective ou sociale : les activités de l’économie sociale et solidaire sont orientées vers la satisfaction des besoins de la collectivité et la réalisation de projets avec un impact social positif.
  • Une mixité des ressources : l’ESS combine diverses sources de financement, telles que les subventions publiques, les dons privés et les revenus générés par ses activités.
  • Une absence de lucrativité individuelle : les bénéfices générés sont réinvestis dans la réalisation de la mission sociale de l’organisation.

Les principaux chiffres de l’économie sociale et solidaire

  • 14 % de l’emploi salarié privé ;
  • 2,38 millions de personnes salariées ;
  • 12 millions de bénévoles ;
  • 10 % du PIB ;
  • 200 000 entreprises.

Source : https://www.economie.gouv.fr/leconomie-sociale-et-solidaire

Concilier performance économique et impact social : l’objectif de l’ESS

On a souvent tendance à penser que la performance économique et l’action sociale ne peuvent cohabiter. Un constat que les projets d’ESS démentent au quotidien. Découvrez comment des structures innovantes, comme Résilience, parviennent à concrétiser leurs objectifs de productivité grâce à une approche solidaire et durable.

La performance économique au cœur de l’ESS

Depuis le 26 avril 2021, la commission européenne a placé l’économie sociale et solidaire au centre du débat. L’objectif ? Exploiter pleinement le potentiel économique de l’ESS afin de favoriser une croissance inclusive et durable. À ce titre, une série de mesures ciblées a été planifiée pour répondre aux enjeux de transition écologique et numérique actuels.

L’accent est mis sur plusieurs axes stratégiques. Voici les principaux :

  • Accroître la visibilité de l’économie sociale et solidaire et sensibiliser les citoyens, décideurs politiques et investisseurs à ses retombées positives ;
  • Créer des écosystèmes favorables à l’ESS dans les États membres et les collectivités locales afin de favoriser son développement ;
  • Faciliter l’accès aux financements publics et privés, pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire ;
  • Mettre l’accent sur les projets d’innovation technologique pour permettre à l’ESS de s’adapter aux exigences du marché actuel et de demain.

Chez Résilience, nous participons à cette dynamique au quotidien grâce à travers l’ensemble de nos projets. Avec notre réseau d’ateliers partenaires, nous créons chaque jour des emplois solidaires pour porter notre vision inclusive, locale et durable de la production textile.

D’autres initiatives comme la nôtre sont à mettre en valeur comme celle de La Nef, une coopérative de finance verte. Elle offre une alternative éthique et transparente pour porter des projets socialement responsables.

L’impact social : au-delà des chiffres

L’économie sociale, c’est bien plus que des chiffres et de la productivité. Ce sont des humains qui agissent à leur échelle, là où l’État ne peut intervenir. Parmi les grandes luttes sociales portées par les projets d’ESS, on peut citer l’exode rural, l’exclusion, l’émancipation des femmes ou encore la protection de l’environnement.

L’objectif des structures de l’économie sociale et solidaire est simple, créer de l’emploi porteur de sens et entreprendre de manière solidaire grâce à une gouvernance démocratique et une répartition équitable des bénéfices au sein de l’entreprise.

Le modèle capitaliste traditionnel n’est pas une fatalité. Des projets comme Résilience le prouvent au quotidien. Une économie performante fondée sur la solidarité et l’impact social est possible. Plus encore, sur le long terme, il s’agit d’une nécessité pour faire face aux problématiques de demain (réchauffement climatique, transformations sociétales, raréfaction des ressources naturelles, etc.).

L’économie solidaire : quel impact pour le futur ?

À terme, l’économie va devoir se relocaliser, devenir durable et mettre l’accent sur l’égalité et l’inclusivité. Des défis que de plus en plus d’acteurs relèvent chaque jour, malgré les obstacles financiers et l’absence de reconnaissance.

Alors, si vous souhaitez soutenir cette vision résolument éthique et novatrice de l’économie et de l’entrepreneuriat, faites appel aux entreprises solidaires de votre secteur. 

Chez Résilience, nous collaborons au quotidien avec des enseignes de renom qui veulent promouvoir une approche durable de la production de vêtements

Explorez nos services et notre engagement pour l’économie sociale et solidaire, puis rejoignez l’aventure Résilience pour construire, ensemble, l’industrie textile durable de demain.