La filière textile est l’une des industries les plus polluantes. Réduire l’impact de la production sur l’environnement et s’inscrire dans une démarche responsable apparaît désormais comme une priorité. Cela commence par le choix des matières premières et des tissus. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’adapter nos choix à nos clients, d’utiliser prioritairement des matières premières recyclées ou biologiques et de privilégier la qualité de notre production. Cela rejoint l’intérêt grandissant des consommateurs pour une mode durable.
Un choix de matières premières adapté à chaque production
Le choix des matériaux, recyclés ou écologiques, est pensé pour chaque nouvelle production. Cela permet de répondre au mieux aux besoins spécifiques des entreprises clientes et d’optimiser la valorisation des tissus choisis.
S’adapter à la stratégie des entreprises et des industriels
Le sourcing de matières premières est spécifique à chaque nouveau projet. Celui-ci est établi au regard des besoins de chaque client en termes de prix, de délai, de qualité et des spécificités déterminées.
Pour les productions en grande série, les matières à utiliser sont définies lors de la phase de recherche et développement. Ensuite, un stock suffisant est constitué en amont de la mise en production. Cela permet de garantir la continuité de la production et du travail dans nos ateliers.
À côté de ces réalisations en grands nombres, nous proposons également un service de fabrication sur mesure. Dans ce cadre-là, nos clients peuvent également faire le choix de nous fournir la matière sourcée par leurs propres soins. Cela permet la réalisation d’articles personnalisés, répondant précisément à leur volonté.
Optimiser la valorisation des matières premières
Au regard du cahier des charges du client, nous choisissons des tissus adaptés au design et à la quantité souhaitée. Il en va de même pour le choix des composants : élastiques, sangles, zip, boutons ou pressions par exemple. Après validation par le client, nous procédons à un patronage en vue d’ajuster la découpe. Cela permet également d’optimiser l’utilisation et la valorisation du tissu et de réduire au maximum les déchets de matière première.
Des matières premières recyclées ou biologiques prioritairement issues de France
L’incorporation de matières premières recyclées ou biologiques dans le processus de fabrication permet de ne pas produire des tonnes de déchets et de polluants.
Minimiser le bilan carbone de la production
Afin de réduire l’impact des industriels du textile, le choix des ressources est primordial. L’utilisation de produits et matériaux durables, issus de la collecte et du recyclage, permet de minimiser notre bilan carbone. La consommation de ressources locales va également dans ce sens. C’est pourquoi 65 % de nos fournisseurs sont français.
S’engager dans la fabrication de produits durables
Chez Résilience, nous faisons le choix de réduire l’impact de notre production sur l’environnement sans faire l’économie d’un travail qualitatif. Nous utilisons donc des matières de qualité, disponibles et respectueuses de l’environnement. Nos matières premières ont obtenu la certification Oeko-Tex, la certification GOTS ou la certification GRS. Elles sont issues du recyclage ou de l’agriculture biologique.
Des matières et matériaux de qualité
Parce que l’impact environnemental ne se cantonne pas au choix des matières premières, le choix des matériaux est crucial pour la production et la distribution.
Depuis la fabrication des produits textiles
Dans l’objectif de nous assurer de la qualité des tissus, mais également des composants plastiques et en différents métaux, nous réalisons de multiples vérifications. Tout au long du développement d’un projet, chaque étape fait l’objet de contrôles qualité. Cela commence par une inspection de la matière et des composants. Cette vérification par prélèvement se déroule au départ de la plateforme logistique et à l’arrivée dans les ateliers. Polyester, coton recyclé, plastique ou métal, chaque matière entrant dans le processus de production est vérifiée.
Jusqu’à leur emballage pour la distribution
L’utilisation de matériaux recyclés et locaux se poursuit dans le choix des papiers et cartons d’emballage. Nous réalisons nos packaging en utilisant des cartons et papiers issus majoritairement du recyclage. Ceci afin de minimiser encore notre bilan carbone et l’impact de notre activité sur l’environnement.
Les entreprises qui font le choix de travailler avec Résilience soutiennent, par essence, l’inclusion sociale et professionnelle, mais également l’environnement.
Crédits Photo de Paulo Sergio Zembruski: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/textile-rouge-blanc-et-vert-3778061/